Fiche technique:


Distribué en Europe, USA, Japon, Brésil et il existe une version Italienne et Allemande.
Développé par Sega
Publié par Sega
Réalisé en 1986
Taille de 128ko
Périphérique(s): Control pad
Genre: Action

La critique de Retro Kidd:


A une époque où le versus fighting n’avait pas encore révolutionné la baston dans le jeu vidéo, le beat’em all régnait en maître. Black Belt fut un réel précurseur en ce sens qu’il combinat les deux, en tout début de vie de la Master System.

....

Le jeu propose deux facettes : des stages classiques où votre héro karatéka déquille du voyou à la chaîne (avec quelques petits sous-chefs intermédiaires) et par ailleurs, des affrontements en un contre un, face à un boss sur écran fixe, avec une barre de vie pour chaque combattant. Dans cette dernière situation, les sprites des personnages sont « élargis », nettement plus imposants, donnant presque l’impression d’être devant un jeu différent. En tout cas, la dimension « duel » s’en trouve grandement renforcée. La palette de coup est limitée : poings ou pieds debout ou accroupi plus un coup de pied chassé, mais c’est suffisant pour s’amuser. Il faut aussi maîtriser un saut haut pour pouvoir saisir les options d’invincibilité et de power-up parsemant l’aventure. Intelligence artificielle limitée oblige, chaque boss ne pourra se vaincre qu’en employant une technique ou un positionnement bien précis, pas ou peu de place à l’improvisation donc.

....

Les graphismes sont de bonne qualité et vous plongent dans une ambiance très japonaise. Plusieurs détails ne sont pas sans rappeler la série « Ken le Survivant ». Normal, puisque Blak Belt n’est autre que la version occidentale du jeu « Hokuto no Ken » assez fortement remaniée et expurgée de sa licence. La difficulté corsée a au passage été revue à la baisse et ce n’est pas plus mal ! Côté animation, on peut dire que c’est du solide, avec un foisonnement de personnages sans bug notable et surtout par moments, un scrolling parallaxe impressionnant car rarissime à l’époque sur console de salon. Les mélodies restent dans la tête même une fois que la console est éteinte, ce qui est un gage de réussite. Seuls les contrôles peuvent paraître un peu rigides mais rien de rédhibitoire.

....

Dans le domaine de la baston sur Master System, ce soft fait figure d’ancêtre mais aussi de classique, tant il a su imposer son style : une action frénétique qui ne tombe jamais dans le piège de la linéarité, principalement grâce à cette fameuse alternance des genres dans son déroulement. Certes, le poids des années se sent, mais le fun est toujours là, n’est-ce pas là le principal ?


Astuces:


Niveau bonus
Battez Wang et sauvez la princesse. Faites plusieurs fois [Up], [Down] et [1] +2 avant que l'écran ne devienne rouge.

Vies infinies
Appuyez sur [1] pour commencer une partie. Maintenez [1] quand l'écran rouge avec le nombre de joueurs s'affiche. Relâchez [1] quand un écran vide qui clignote apparait. Maintenez [Reset] et Riki apparaitra. Attendez que Ricki meurt et que sa barre d'énergie se remplisse puis relâchez [Reset]

Un niveau bonus caché existe. Pour y accéder, vous devez terminer le jeu. Une fois la princesse sauvée, faites successivement [Up], [Down], [1], 2 et cela, plusieurs fois jusqu'à ce qu'un écran rouge apparaisse.