Fiche technique:
Distribué en Europe et Brésil
Développé par The Kremlin
Originalement par Atari
Publié par Domark
Réalisé en 1992
Taille de 512ko
Périphérique(s): Control pad
Genre: Action
La critique de Retro Kidd:
Bien avant que les « Ultimate Fight » et autres « K1 » soient à la mode, Atari avait sorti ce jeu de combat sur borne d’arcade en 1990 avec le souhait affiché de ne pas faire dans la finesse : voilà du combat de rue bien rustique que ne renierait pas ce cher Jean Claude Van Damme. Sans vouloir offenser l’acteur, disons que le niveau général du jeu est à la hauteur de ses frasques philosophiques, l’humour en moins !
En arcade, le programme n’était déjà pas inoubliable, mais avait au moins le mérite de proposer des graphismes digitalisés assez impressionnants car peu habituels pour l’époque. Sur Master, disons le sans détour, c’est un naufrage. Quand on voit ce que les gens de chez Probe Software ont réussi à faire avec des persos digitalisés sur la même machine (Mortal Kombat), qu’on ne nous dise pas que les capacités techniques limitées sont en cause. Les programmeurs de Pit-Fighter se sont clairement roulés les pouces.
..
..
Après avoir choisi l’un des trois persos disponibles, on se lance dans la conquête des quartiers louches, jusqu’à l’affrontement final avec le caïd local, accoutré comme un « travelo-SM » soit dit en passant ! Premier choc : ça pique méchamment les yeux ! Les décors sont vides, fades au possible et surtout les combattants sont minuscules, donnant l’impression au joueur d’assister à un combat brouillon de moucherons. Deuxième choc : le gameplay est d’une pauvreté sans nom. On ne peut même pas parler de palette de coups, vu ce qui est au menu. C’est du matraquage de boutons en règle, bête et méchant. Ne comptez pas sur la musique pour vous distraire un peu : elle est absente pendant les combats. Les bruitages ont pour leur part du être réalisés pour Atari VCS-2600, sûrement en hommage à la marque de la version arcade!
..
..
J’insiste, la flemme des programmeurs ayant perpétré cette « chose » est flagrante, un beau gâchis, quand on voit que Domark avait alloué 4 mégas (512Ko) pour la production. Dans un sursaut de conscience, ces messieurs se sont apparemment sentis obligés de remplir un peu de mémoire en pondant une intro correcte et surtout, une fin surprenante de qualité (par rapport au reste). Mais le soft se termine par une véritable provocation à l’encontre du joueur de l’époque, ayant claqué 349F : une auto promotion de l’équipe de développement…affligeant!
Peu être le pire jeu de combat sur Master System, une cartouche à fuir comme la peste, qui ne peut que motiver un collectionneur désireux de compléter son œuvre.
Astuces:
A l'écran meilleur score rentrer ''I HATE EDAM'' ; "I HATE LEVEL" ou ''I LUV NINTENDO'' pour voire des messages caché.
Rentrer ''MARCO FOOTBALL'' pour faire apparaitre un puzzle caché.