La critique de sylesis:







J'ai vu la boite pour la première en vacances, à coté de Heroes of the Lance. Comme l'autre, la boite était sympa et j'ai longtemps été intrigué avant de découvrir l'émulation et enfin pouvoir tester. Le nom lui même ne dira peut être pas grand chose aux joueurs d'arcade, mais si je dis que son vrai nom est Darius 2, là ça devrait faire réagir. Darius est en effet une de shmups arcade qui a connu pas mal d'adaptations sur console.




L'écran des option : on constate que l'on peut choisir son personnage. On a en effet le choix en Proco Jr et Tiat Young. Les différences entre les deux ? Tiat Young débute avec de meilleurs armes, c'est tout. Conclusion, pour plus de facilité, prenez le. A noter : l'accès au menu puis la validation est suivi d'un effet musical particulièrement atroce. Par chance, ça s'améliore après.

On peut également choisir le niveau de difficulté : choisissez "easy". Sisi, vous me remercierez. Et encore je jouais sur émulateur avec des savestates ...




Vous débuterez en volant à la surface du soleil ( prévoyez la crème anti-UV ). Quelque soit votre pilote, vous aurez à coup d'upgrades les armes suivantes :
_ laser frontal : plus ou moins de rayons selon les powerups.
_ des tirs verticaux et ou diagonaux verts. Ces deux tirs s'activent avec le bouton 1.
_ des bombes tombant au sol, puis également vers le haut : s'activent avec le bouton 2.

Vous aurez peut être aussi un bouclier de protection : d'abord vert, ils deviendra cyan puis doré à mesure des powerups, vous offrant plus de protection.

Vous allez me dire "Bouton 1 = tir, bouton 2 = autre tir, et les deux sont complémentaires... Ca aurait pas été plus simple de les rassembler sous un seul bouton ?" et je vous répondrais : "Je suis bien d'accord, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"




Le jeu comporte 7 niveaux parmi 12. Ça veut dire qu'à plusieurs reprises, vous pourrez choisir votre niveau. Si ça n'a pas de grande influence dans le jeu, ça en a vers la fin, car chacun des trois derniers niveaux a un boss différent et une fin différente. Pour avoir vu deux des trois fins possibles, je confirme, il y a une différence.

Est ce que ça suffit pour faire sortir Sagaia du lot des shmup Master System ? Hélas la réponse est non. A part le choix des niveaux, Sagaia n'a rien d'exceptionnel : R-type possède plusieurs armes différentes avec différents degrés de puissance et son module de force, Astro Warrior est plus nerveux...




Jeu ! Un projectile ennemi est présent sur cette image : le trouverez vous avant la destruction de votre vaisseau ?

Le jeu est également plombé par une difficulté inégale. Certains boss sont très faciles, d'autres moins. Le pire est toutefois visible dans les niveaux : on meurt souvent sans avoir compris ce qui c'était passé. Plusieurs raisons à cela : d'une part les nombreux clignotements empêchent de bien voir les tirs ennemis, mais il y a également leur propre taille qui les rend difficiles à distinguer. Certains ennemis eux même son si petits qu'on les devine plus qu'on ne les voit. Je vous assure, je n'exagère pas.

Du coups, vous vous retrouverez souvent dans la situation suivante : vous avez un bouclier, vous êtes content, ça protège, puis la situation commence à chauffer et votre vaisseau explose. Ah mais vous aviez un bouclier ! Oui, mais il a surement pris quelques coups sans que vous ne les voyez; puis vint le drame : deux projectiles vous ont touché coup sur coup. Le premier a détruit votre bouclier, le suivant a détruit votre vaisseau immédiatement après. Retour aux armes de base : oui ça fait mal.

Je jouais sur émulateur pour mon test, sauvegardant régulièrement : même en easy, je suis mort un grand nombre de fois parce que les projectiles était peu visibles. C'est alors que j'ai compris pourquoi les deux tirs avaient chacun un bouton : en abandonnant les bombes, le jeu clignotait un peu moins, et les tirs adverses ont été légèrement plus visibles ( ils étaient toujours trop petits, par contre).




Les boss du jeu sont pour la plupart inspiré des animaux marins : après avoir fini le jeu, vous regarderez différemment votre plateau de fruits de mer.

Sagaia est donc en apparence un jeu sympathique, mais en grattant un peu, on voit qu'il n'a rien d'exceptionnel. Graphismes moyens, son moyens. Il est par contre handicapé par sa difficulté : certains jeux moyens techniquement peuvent se révéler plaisant si on s'amuse dessus, mais ce n'est pas le cas : après avoir pris des tirs que vous n'aviez pas vu, vous serez vraisemblablement frustré.

Courte vidéo pour montrer leu jeu. On commence par un boss très simple à détruire, pour finir sur un autre coton à détruire faute d'armement conséquent.