Fiche technique:
Distribué en Europe
Publié par Sega
Réalisé en 1993
Taille de 512ko
Périphérique(s): Control pad
Genre: Action
Niveau: 8
La critique de Retro Kidd:
Dans la lignée du légendaire Final Fight de Capcom, auquel SEGA se devait de donner une réponse, Streets of Rage (Bare Knuckle au Japon) s’est imposé dès 91 comme un ténor du beat’em all et un pilier de la ludothèque Mega Drive. Contrairement à Sonic par exemple, les possesseurs de Master System ont du attendre deux longues années avant de pouvoir y goûter.
..
..
Incarner des ex-flics chargés de purger les quartiers de leurs voyous, ça se mérite…
Alors que pas mal d’adaptations en provenance de la « petite sœur » ont été entièrement repensées avec souvent des niveaux totalement différents, Streets of Rage sur SMS s’efforce de coller au maximum à son modèle. C’est en ce sens une réussite : les trois personnages sont présents et jouables, les différentes armes sont au rendez-vous, de même que les niveaux, à ambiance «urbaine-nocturne» plutôt séduisante. Même la voiture de Police est là en arme ultime pour vous prêter main forte ponctuellement. Les deux boutons uniques de la Master ne gènent en rien la jouabilité qui a su conserver les coups de la version 16-bit. Seul l’appel en renfort de la voiture vous obligera à vous lever : le bouton pause est mis à contribution!
Les contrôles sont réactifs et limpides, ils n’occasionneront pas les petits énervements ressentis dans certains autres beat’em all de la machine comme Double Dragon et Renegade. Par contre, à la différence de ces derniers, vous n’aurez pas la possibilité de jouer à deux. C’est la grosse perte de cette adaptation qui y laisse au passage pas mal de fun et de durée de vie. Mais on ne peut pas tout avoir, d’autant que la conversion est techniquement remarquable.
..
..
Avec seulement 16 couleurs affichables, les programmeurs sont parvenus à restituer le cachet visuel de Streets of Rage tout en maintenant une animation excellente, malgré le nombre d’éléments à gérer à l’écran. Les tests de collisions ont été également soignés, que se soit pour les ennemis ou les divers objets utilisables.
..
..
Qui dit Streets of Rage dit aussi musiques cultes de Yuzo Koshiro. Là encore, la SMS nous surprend en parvenant à les restituer de fort belle manière, sans les dénaturer. Comme Yuzo Koshiro a travaillé par ailleurs sur des musiques SMS (Sonic 1, Batman Returns,…) c’est à se demander s’il n’a pas ici assuré lui-même la conversion, bien qu’il ne soit mentionné que pour le copyright !
Au rayon des rares défauts et hormis l’absence de mode coopératif, on peut juste reprocher au soft une petite baisse dans le rythme de l’action : certains passages semblent un peu plus « mous » et longuets que dans la version Mega Drive. C’est quelque part inévitable et n’entache en rien l’intérêt de cet incontournable de la baston sur Master System!
Astuces:
Pour changer de niveau il suffit à l'écran de sélection du personnage d'appuyer 20 fois sur [Right] et ensuite appuyer sur [1] pour passer de niveau, appuyer plusieurs fois pour en passez plusieurs, ensuite choisissez votre personnage et appuyer sur [2] pour commencer.