Fiche technique:


Distribué en Europe
Développé par Westone
Publié par Sega
Réalisé en 1993
Taille de 512ko
Périphérique(s): Control pad
Genre: Action, aventure

La critique de sylesis:


Notre Wonder boy nous revient pour un cinquième épisode, et un très bon également.

Oui, le monsieur du dernier rang ? Pourquoi Wonderboy 5 alors qu'il n'y a que trois autre wonderboy sur Master System? Excellente question.
En effet il n'y a que trois autre jeux dans la série : le mythique Wonderboy (appelé Adventure Island sur d'autres supports), "Wonderboy in monster land" et "Wonder boy : the dragon's trap" qu'on ne présente plus aux amateurs de 8 bits. Mais, mais sur Megadrive, il y a également "Wonderboy : Monster Lair", et "Monster World a été réalisé après" , d'ou le 5.
Pour compliquer les choses, un Wonderboy 4 existe sur megadrive, mais uniquement au japon, et a été fait après le 5 : oui c'est tordu.

Toujours est il que notre Monster World sur MS est la conversion directe de la version 16 bits.

....

Soit, mais que nous raconte donc l'histoire? Celle d'un héros nommé Shion et dont le monde est envahi par les monstres. Un jour il décide de prendre son épée, ses coeurs de vie, et de bouter ces vilains hors de son pays. En route il utilisera un ocarina ( comme un certain lutin vert des années plus tard) ainsi que divers objets et magies. Notre héros parcourera châteaux, marais, océans, déserts, pyramides et enfer glacé pour mener à bien sa mission. Joli dépaysement, quoi.

Les graphismes de la version Master System sont superbes et à l'égale de la version Megadrive. Non vraiment, il suffit de regarder.

....

L'ambiance sonore est également un gros point du jeu : elles sont agréables et ne s'imposent pas.
Rien à dire coté animation et jouabilité non plus. Vote héros vous semblera incroyablement pataud à ses débuts comparé à un Mouse-Man, mais après avoir acheté quelques bottes correctes, l'allure du personnage deviendra plus rapide.


Ah, je vois que notre ami du fond est revenu avec nous . Elle était bien cette partie de Game Gear ?
Vous dites ?
"Comment un jeu 16 bits est passé à 8 sans grand changement de graphismes ?"
Très bonne question, et voici la réponse : en l'édulcorant.

La version Master System est en fait une version allégée de la version Megadrive, au niveau du monde. Le déroulement est globalement le même, pareil pour les boss, les magies, mais les niveaux ont été simplifiés, raccourcis pour rentrer dans la cartouche. Ces réductions rendent le jeu très, trop, faciles à mon gout. Détail amusant, en parlant plusieurs fois à un certain personnage, vous pouvez lui faire faire référence à une série d'équipement, "les objets pigmis" qui apparaissent dans la version mégadrive mais pas la version 8 bits.

Mais que diable ! Le jeu est allégé ? Il n'en demeure pas moins envoutant et un plaisir pour les possesseurs de Master System.
D'ailleurs en repensant à la Gamegear, je déconseille fortement à quiconque d'insérer la cartouche dans un mastergear converter, ou alors pour finir le jeu d'une traite. En effet, la sauvegarde sur Wonderboy in Monster World se fait avec un mot de passe ... de 30 caractères ! La moindre erreur et votre mot de passe sera refusé (malheur à qui lira un 5 et notera un S : croyez moi, je l'ai fait ). Hors, les mots de passe Wonderboy 5 sont quasiment illisibles sur l'écran de la GameGear, même avec la loupe. Attention, vous êtes prévenus.